750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les essais culinaires de K-nell
31 août 2010

Tajine aux légumes du soleil et concours

Un tajine? Késako?

Le mot tajine, ou tagine, désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de  ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits. (dixit Wikipedia)

J'ai donc le plaisir de vous présenter mon tajine de légume, plein de vitamines, et délicieux, accompagné de poulet cuit au four (bien évidemment rien n'empêche de cuire également le poulet en tajine).

Les ingrédients:

- 2 boites de sauce aux tomates fraîches

- 3 courgettes

- 1 aubergine

- 6 tomates

- un oignon

- une échalotte

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 à 2 cuillères à soupe de Ras el Hanout

- 1 cuillère à soupe de Paprika

- 1 cuillère à soupe de Curry

- Du sel

- 2 à 3 tours de moulin de 5 baies

- un poivron jaune

- un poivron rouge

- un poivron vert

La recette:

Pelez vos tomates, et poivrons (on trouve désormais dans le commerce des économes spécifiques et très efficaces!).

Coupez votre échalotte, vos tomates, et aubergines en dés, les oignons et poivrons en lamelles, les courgettes en rondelles.

Déposez tous les légumes dans votre tajine, puis ajoutez les épices.

Une fois les légumes cuits (environ 2H15 pour moi), ajoutez votre sauce aux tomates fraîches, et laissez mijoter encore quelques instants (environ 15 minutes pour moi).

Vous pouvez éventuellement réajuster les épices. Personnellement j'aime quand on sent bien le goût des épices!

Servez!

Vous pouvez servir ce tajine avec du poulet, ou tout autre viande ayant votre préférence, voire... seul!

PS: J'utilise un tajine électrique.

Cuisine23

Avant et après cuisson.

Bon Appétit!

Avec cette recette, je participe à ce concours, alors si celle-ci vous plait, pensez à voter pour moi quand le moment sera venu!

Sont également présentées pour ce concours mes recettes suivantes:

- tajine de poulet et raisins secs

- tajine de cabillaud et légumes

J'espère que l'une des trois au moins aura vos faveurs!

Tajine_ramadan_2010

N'hésitez pas à me laisser un commentaire et à vous inscrire à ma newsletter!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu es bien partie pour ce concours !! Tes recettes sont géniales ..
I
Mmmmm, un bon tajine aux légumes ! bisous
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour la pub et pour la participation qui me fait énormément plaisir!!!<br /> Tes trois tajines sont super bons!!!! Bravo<br /> Je t'embrasse très fort et bonne chance.
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour la pub et pour la participation qui me fait énormément plaisir!!!<br /> Tes trois tajines sont super bons!!!! Bravo<br /> Je t'embrasse très fort et bonne chance.
T
Hummm que du bonheur les tajines !
Les essais culinaires de K-nell
Publicité
Newsletter
Publicité